La chevauchée des Walkyries : une œuvre de Richard Wagner
La Chevauchée des Walkyries est une œuvre musicale célèbre du compositeur allemand Richard Wagner. Cette pièce de musique classique a été créée en 1851 et est considérée comme l'un des chefs-d'œuvre de Wagner.
Contexte historique et artistique
Wagner a vécu à une époque de grands changements en Europe. Il était un artiste important de l'époque romantique, qui a façonné la culture européenne. La création de la Chevauchée des Walkyries a eu lieu à une période où la musique avait commencé à se développer dans de nouvelles directions. Cette œuvre a influencé la musique de son temps ainsi que celle du futur.
Description de La Chevauchée des Walkyries
La Chevauchée des Walkyries est une pièce pour orchestre, spécialement composée pour le deuxième acte de l'opéra Die Walküre (La Walkyrie). Elle est caractérisée par une mélodie puissante et dynamique, qui capte l'attention de l'auditeur dès les premières notes. Les cuivres sont particulièrement présents, notamment les trompettes, qui créent une atmosphère grandiose. Cette œuvre est un excellent exemple de la capacité de Wagner à utiliser les instruments pour exprimer des émotions fortes.
Signification de La Chevauchée des Walkyries
La Chevauchée des Walkyries est connue pour sa signification historique et culturelle. Elle est souvent associée à la Seconde Guerre mondiale, car elle a été utilisée par les nazis comme une musique de propagande. En effet, la musique de Wagner était très appréciée par Adolf Hitler, qui l'a considérée comme un symbole de la puissance de l'Allemagne. Toutefois, cette musique a également été utilisée dans des contextes plus pacifiques, comme dans des publicités pour des voitures de sport ou des jeux vidéo.
Conclusion
La Chevauchée des Walkyries est une œuvre musicale dont la signification historique et culturelle est complexe. Elle est, d'une part, une œuvre musicale remarquable de Richard Wagner, qui a contribué à l'évolution de la musique classique. D'autre part, elle a été utilisée à des fins politiques et marketing, ce qui a contribué à sa renommée. Cette musique reste cependant un exemple remarquable du pouvoir de la musique pour exprimer des émotions fortes et influencer l'opinion publique.
Sources :
- Etudier.com. « La Chevauchée Des Walkyries Histoire Des Arts ». www.etudier.com/sujets/la-c....
- Opera-online. « Die Walküre - La Walkyrie (Œuvre) ». www.opera-online.com/fr/ite....
- Wikipédia. « Chevauchée Des Walkyries ». fr.wikipedia.org/wiki/Cheva....
La chevauchée des walkyries histoire des arts - 1243 Mots | Etudier
www.etudier.com/dissertatio...[PDF] Histoire des Arts Dossier n°2
p0.storage.canalblog.com/05...La Chevauchée Des Walkyries - Compte Rendu - LaDissertation.com
www.ladissertation.com/Phil...La Chevauchée des Walkyries / Richard Wagner - Passe Ouest
www.passe-ouest.fr/Default/...HISTOIRE DES ARTS SEQUENCE 4 : MUSIQUE ET PROPAGANDE
studylibfr.com/doc/4797735/...Les esquisses de Richard Wagner pour Siegfried's Tod (1850) (suite)
www.jstor.org/stable/947204La Chevauchée des Walkyries est un acte central de l'opéra de Richard Wagner, Le Crépuscule des dieux. Cette pièce, qui fait partie du cycle des Quatre journées, a été composée en 1851.
L'histoire se déroule au XIIIe siècle et raconte l'arrivée sur le champ de bataille de la série de valkyries, des walkyries, qui sont des messagères de la mort. Ce sont leurs chevaux qui jouent le rôle principal dans la pièce. Les chevaux sont montés par les valkyries et chevauchent au son d'une musique entraînante. La musique est divisée en quatre parties, avec des sections d'accélération et de ralentissement.
Le compositeur a choisi des instruments puissants et envoûtants pour accompagner la musique. La basse est représentée par des timbales et des tambours, tandis que des violons et des hautbois jouent les mélodies. Les cuivres ajoutent une texture militaire et les cors de chasse ajoutent une atmosphère de puissance guerrière.
La Chevauchée des Walkyries est un morceau qui reste à jamais gravé dans la mémoire des auditeurs. J'ai personnellement eu la chance de voir le chef d'orchestre maestro Antonio Pappano diriger l'orchestre symphonique de Monte-Carlo. L'énergie dégagée par la musique était incroyable et je n'oublierai jamais cette expérience magique.